Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
fonsbandusiae - cours de latin

Versification latine : Présentation

2 Décembre 2012, 11:24am

Publié par Danielle Carlès

Cette présentation, qui est un sommaire, se complètera progressivement de liens renvoyant aux articles à venir dans lesquels sera développé chaque point, avec des exemples commentés.

 

Les différents vers latins reposent tous sur un principe commun qui consiste en une alternance réglée de syllabes longues ou brèves.

♦ Le système de la langue : les voyelles

♦ Syllabes longues et brèves

L'unité de mesure n'est cependant pas la syllabe elle-même, mais le pied, une formule fixe combinant de deux à quatre syllabes. Il existe plusieurs types de pieds. 

♦ Les pieds

♦ Des mètres

Les différents vers s'organisent selon un pied de référence, sur lequel se base le mètre, avec des règles précises concernant :

- le nombre de mesures

- la place obligatoire des pieds de référence (dits « purs »)

- les substitutions autorisées

- la possibilité de mesures incomplètes (dites « catalectiques »).

Un poème peut se composer d'un seul type de vers, de distiques (deux vers différents se répétant) ou de strophes (plusieurs types de vers différents se répétant).

Disons enfin que la poésie latine ne se préoccupe pas de rimes finales, mais pratique volontiers l'allitération (répétition de phonèmes consonantiques identiques ou proches) et l'assonance (répétition de timbres vocaliques identiques). 

Commenter cet article

Wana 02/12/2012 22:17


Nous veillerons à être assidus à vos rendez-vous.


Mon ambition sera de tenter (quand j'en saurai un peu plus...) d'écrire quelque chose en français, selon les canons de la versification latine.


-W-

Danielle Carlès 02/12/2012 22:30



Merci. Oui, attendez de lire la suite. Il y a quelques difficultés, mais on pourra peut-être trouver un subterfuge. En tout cas il faudra adapter. Je fais confiance à votre imagination.